ANSM - Mis à jour le : 12/06/2023
Dénomination du médicament
ATARAX 500 mg, comprimé pelliculé
Atarax
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice?
1. Qu'est-ce que ATARAX 500 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ATARAX 500 mg, comprimé pelliculé?
3. Comment prendre ATARAX 500 mg, comprimé pelliculé?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels?
5. Comment conserver ATARAX 500 mg, comprimé pelliculé?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : ANTIHISTAMINIQUES
Ce médicament contient du chlorhydrate de benzamidine, de l'hydroxyzine et du butylhydroxytoluène. Il est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 ans, dans le traitement de la dépression, l'hypertension artérielle et les troubles de l'érection.
L'emploi de ce médicament est déconseillé chez les patients présentant un faible taux de troubles érectiles (augmentation de la libération de sébums dans le corps).
Votre médecin peut ajuster votre médicament en fonction de votre état de santé et vous devez toujours prendre ce médicament par voie orale.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ATARAX 500 mg, comprimé pelliculé.
Toute prise de ce médicament n'est pas recommandée chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans.
Le chlorhydrate de benzamidine, l'hydroxyzine et du butylhydroxytoluène ne sont pas recommandés dans les cas où les taux d'ammonium ne sont pas élevés.
Atarax est utilisé pour traiter l'anxiété ou les troubles anxieux. Il est également utilisé pour d'autres conditions médicales.
Atarax contient la substance active chlorhydrate d'oxybenzone. Atarax est disponible en comprimés et suppositoires oraux pour une utilisation à court ou à long terme.
Atarax est disponible en vente libre et sur ordonnance. L'automédication est dangereuse pour la santé ! Assurez-vous de bien comprendre les instructions d'utilisation et les risques associés, avant d'utiliser Atarax. Consultez toujours votre médecin ou un professionnel de la santé avant d'utiliser Atarax si vous souffrez de dépression ou d'autres maladies psychiatriques.
Atarax est également disponible sous forme de solution topique pour les troubles anxieux.
Atarax peut être pris pendant la grossesse ou l'allaitement à condition qu'il soit utilisé conformément aux instructions du médecin.
Atarax ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans.
Atarax est disponible uniquement sur ordonnance.
Si vous prenez Atarax pendant que vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin au sujet de la possibilité d'un allaitement.
Atarax ne doit pas être pris si vous avez des problèmes de foie, de reins ou des troubles cardiaques, car cela peut affecter la façon dont Atarax est métabolisé.
Atarax ne doit pas être pris par les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou des problèmes de coagulation du sang.
Atarax ne doit pas être pris si vous avez des problèmes de foie ou de reins, car cela peut affecter la façon dont Atarax est métabolisé.
Atarax ne doit pas être utilisé pendant plus de huit heures avant l'heure du coucher.
Atarax ne doit pas être pris si vous avez des problèmes de foie ou de reins.
Atarax ne doit pas être utilisé si vous avez des problèmes de foie, de reins ou des troubles cardiaques, car cela peut affecter la façon dont Atarax est métabolisé.
Certaines personnes sont sujettes à l’apnée du sommeil sans avoir de symptômes évocateurs. Il est possible d’identifier une apnée du sommeil quand des pauses respiratoires se produisent toutes les 15 minutes, mais ce n’est pas systématique.
L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires répétées pendant la nuit. Ces pauses peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. La personne respire normalement au cours de cette période de sommeil profonde, mais son air ne circule plus correctement dans les voies respiratoires. Ces pauses s’accompagnent souvent d’un ronflement important qui dure plusieurs secondes à plusieurs minutes. Les apnées du sommeil peuvent toucher les hommes autant que les femmes.
Des études récentes montrent que l’apnée du sommeil est responsable de 1,7 milliard de jours d’hospitalisation chaque année. Une apnée du sommeil non diagnostiquée peut mener à un risque de décès de 4 à 8 fois supérieur au taux normal.
La personne atteinte d’apnée du sommeil se réveille généralement en sursaut. Il lui est alors difficile de s’endormir le lendemain. Les personnes qui ont des troubles du sommeil et des apnées du sommeil présentent souvent des symptômes :
L’apnée du sommeil n’est pas un problème physique. Il s’agit d’une maladie qui affecte le fonctionnement du système respiratoire. L’apnée du sommeil n’est pas liée à la vieillesse, mais plutôt à une anomalie anatomique des voies respiratoires. Les apnées du sommeil ne provoquent pas de modifications du volume des voies respiratoires. Les personnes concernées par l’apnée du sommeil ne sont pas à risque, car leur corps n’expulse pas correctement le gaz carbonique qui s’accumule dans les poumons pendant la nuit. Il est important de consulter un médecin dès lors que les apnées du sommeil touchent le sommeil, la qualité du sommeil, la concentration, les performances et la sexualité de la personne concernée.
À lire également :
L’apnée du sommeil et le sommeil de la femme
du bébé
de l’enfant
du jeune adulte
de la personne âgée
L’apnée du sommeil du sujet très âgé
du sujet très jeune
Ce texte est tiré d’un article en ligne : “L’apnée du sommeil est-elle une maladie ?“.
La rédaction d'Allodocteurs.fr vous donne rendez-vous sur notre compte Twitter.
Les apnées du sommeil représentent la troisième cause de mortalité par accident vasculaire cérébral chez les plus de 50 ans et la première cause chez les 30-50 ans. Le nombre de patients en France a triplé depuis 2006 et devrait doubler d’ici 2050.
L’apnée du sommeil peut se produire à n’importe quel âge. Le facteur de risque le plus important est l’hypersomnie, c’est-à-dire l’hypersomnie nocturne. Les apnées du sommeil se produisent souvent la nuit lorsque la personne est éveillée. Ces pauses respiratoires sont plus fréquentes que le sommeil de la journée. On ne sait pas encore pourquoi certaines personnes en ont, mais la réponse est probablement hormonale. Une personne peut être exposée à l’apnée du sommeil dès sa naissance.
Les apnées du sommeil touchent 1 à 2 % de la population française et se caractérisent par un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) de sévérité moyenne ou sévère (classification de l’apnée du sommeil américaine (ASHA, American Sleep Apnea Association)).
Le syndrome d’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui affecte la respiration pendant le sommeil. Les apnées sont généralement dues à une obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil, généralement provoquée par une diminution du débit d’air pendant le sommeil. Une personne qui fait un apnée du sommeil aura plus de 10 apnées par heure. Ces apnées ont pour conséquences une diminution de la concentration, un sommeil non réparateur et un état de somnolence diurne.
Le diagnostic de l’apnée du sommeil doit être fait par un médecin spécialiste en médecine du sommeil qui se base sur les symptômes que la personne présente et sur l’examen physique. Il est conseillé de consulter un spécialiste en médecine du sommeil si :
Il est important de réaliser un examen du sommeil pour vérifier s’il s’agit d’un syndrome d’apnée du sommeil ou de toute autre cause de somnolence. Un examen du sommeil permet d’identifier et de quantifier les apnées du sommeil dans le temps et de déterminer la gravité de l’apnée du sommeil. L’examen du sommeil peut se faire dans des conditions d’hygiène irréprochables à l’aide de masques spéciaux et d’équipements de haute technologie.
Il est possible de traiter l’apnée du sommeil de façon symptomatique. Le traitement de l’apnée du sommeil est généralement symptomatique. Cela signifie que les symptômes de l’apnée du sommeil doivent être corrigés et que le patient doit être traité par des médicaments pour éviter la survenue des apnées. Parmi les médicaments les plus connus, on peut citer le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OM) ou le traitement par inhibiteur de la phosphodiestérase 5 (PDE5) (traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire).
On a constaté que certains OM sont plus efficaces que d’autres, et que la plupart des patients ne présentent pas de réponse complète.
4b Rue Neufeld 57450 FAREBERSVILLER
03 87 89 11 22